Étude de cas - Heuvelman


Stade de natation Pieter van den Hoogenband

En février 2018, le Stade de natation Pieter van den Hoogenband a mis en service un tout nouveau système audio. L'installation s'inscrit dans la démarche d'une amélioration globale de la qualité sonore de la piscine d'Eindhoven.

Le stade de natation (ouvert en 2006) fait partie des centres de natation les plus innovants au monde. La piscine de compétition de 50 mètres compte pas moins de dix voies et est adaptée aux compétitions internationales. 3 000 places assises dans les gradins.

Heuvelman project - Pieter van Hoogenband zwemstadion

Ancien système audio

C'est en 2006, lors de la construction du stade, que le premier système audio a été installé. Le système audio suffisait en tant que système d'annonce et d'éva-
cuation, mais il n'était pas assez performant en termes d'expérience sonore, tant pour le public que pour le nageur. Entendre distinctement la voix sur le haut-parleur était difficile et la musique n'était pas mise en valeur.

Il est évident que l'intelligibilité et une bonne acoustique contribuent à la partici-
pation des spectateurs à l'événement et à l'ambiance et la dynamique d'un stade.

Avec un système audio correctement réglé, la qualité de l'expérience et l'ambiance dans le stade augmentent. Lors de grands événements internationaux, comme les cérémonies d'ouverture, le son doit pouvoir apporter un impact majeur.

Le manque de capacité, de qualité, de flexibilité et d’efficacité de l’ancien système a contraint le propriétaire à se mettre en recherche d’une nouvelle solution. Heuvelman Sound and Vision a été choisi pour exécuter la mission.


Le challenge

La mission était clairement définie : adapter, améliorer et, si nécessaire, remplacer le système audio existant.

Concrètement, cela impliquait l'installation d'un nouveau système de haut-parleurs compacts pouvant émettre un son de haute qualité, puissant et homogène, vers le public assis dans les tribunes, les nageurs et les officiels dans la piscine et sur les côtés du bassin. 

 Heuvelman project - Pieter van Hoogenband zwemstadion doorsnede

Un aspect important de ce projet, à ne pas sous-estimer, était l'acoustique. Une salle de natation, avec ses nombreuses surfaces dures, est une véritable chambre réverbérante. La simple augmentation du volume sonore provoquerait d'innombra-
bles réflexions acoustiques indésirables au détriment de l'intelligibilité et de la qualité du son.


Solution

Après une étude préliminaire, une solution Line Array a été sélectionnée. Positionnée presque à l'horizontale, elle est composée de 8 sources regroupées suspendues au plafond du stade.

Le système Line Array regroupe le son et l'émet d'une manière plus contrôlée que les haut-parleurs traditionnels. De plus, il opère à une puissance considérable. Cette puissance était nécessaire pour couvrir la distance entre le public et l'importante hauteur sous plafond du stade de natation.

Mais il ne s'agissait pas du seul paramètre à prendre en considération.

La distance totale entre les différentes zones (gradins, côtés du bassin, piscine) était d'une grandeur telle qu'il a fallu trouver un système Line Array doté d'un grand angle de distribution verticale sans perte de diffusion horizontale.

La limite de capacité de charge de la construction de toiture était également à tenir en compte, ce qui signifie que le poids des différents regroupements de sources devait être limité.

Après de nombreux essais et une démonstration, après consultation et suite aux conseils prodigués, un système JBL VRX 900 a finalement été choisi. Le système Array JBL VRX a une courbe constante et un angle d'étalement idéal pour cette application.

8 sources regroupées composées de 8 enceintes VRX932LA-1 ont été suspen-
dues au plafond par Heuvelman et minutieusement réglées en collaboration avec Audio XL.

 Heuvelman project - Pieter van Hoogenband zwemstadionbinnen

Résultat


" Grâce à notre nouveau système audio, nous proposons désormais un son à la hauteur de nos événements de haut niveau ! Cela donne à nos événements de natation l'impulsion qui leur est vitale et pousse tous les participants vers le niveau supérieur!"  explique Jos van Gennip, conseiller au département Sport de la commune de Eindhoven.

Nous parlons ici de performances extraordinaires, de grande flexibilité, d'un son pur aux commandes efficaces. Il s'agit d'un magnifique projet mené à bien par Heuvelman Sound and Vision qui fait et fera notre bonheur à tous. Le stade de natation de Pieter van den Hoogenband peut désormais se targuer d'être un haut lieu de l’expérience sportive.

 

 

Détails

• JBL VRX932-LA-1
• Crown DCi series
• BSS BLU 806
Lettre d'information

Belgique

+32 (0)13 670 890

sales@audioxl.be

Pays-Bas

+31 (0)30 264 4 090

info@audioxl.nl