Aviotech BLU 100


BLU 100, le cœur de l’installation AV

Aviotech est une entreprise spécialisée dans les solutions audiovisuelles, qui existe depuis une vingtaine d'années. Lancée dans un contexte de DJ avec plus d'affinité pour l'aspect technique, l’entreprise s’est transformée et a évolué d’une entreprise de location à une entreprise de vente aux particuliers et aux entreprises. Dix ans après sa création, l’entreprise a décidé de changer de cap radicalement. Toutes les activités ont été abandonnées, sauf le marché B2B, où l'entreprise a opté pour des solutions qualitatives destinées à des utilisateurs finaux non spécialistes. En bref, des solutions audiovisuelles où l’expérience de l’utilisateur prime

Dans ce processus, Aviotech avait déjà équipé plusieurs écoles primaires d’une mini-salle de spectacle pour la réalisation des spectacles musicaux de l’école. Cet équipement pouvait également servir pour des réunions, des présentations ou des projections de films. L’installation se composait d’un système audio, d’un système vidéo et d’éclairage. 

 Aviotech System Architect

Le principal écueil était la commande de l'installation, car, par définition, un professeur n’est pas un technicien en audiovisuel. Dans le meilleur des cas, vous pouviez trouver dans l’école un professeur dont c’était le hobby. Nous perdons facilement cet aspect de vue car, de notre point de vue d'expert, ce que nous proposons est simple !

Mais le monde des tableaux de commande et des écrans tactiles a beaucoup évolué avec l’arrivée de l’iPad. Une solution abordable était dès lors à portée de main. Pour le projet suivant, j’ai travaillé sur les éléments de commande “analogiques” et je les ai remplacés par un iPad et un BLU100. A ma grande surprise, ce n’était pas plus cher.

Depuis lors, trois projets ont été réalisés suivant ce schéma et les utilisateurs se montrent très enthousiastes. Pour une présentation simple, un iPad, un micro sans fil et un ordinateur portable ou une tablette suffisent. Plus de flight cases à transporter, de multicâbles à dérouler, etc.


 Aviotech System Architect II

 

Le BLU100 est le cœur du système, pour l’audio bien sûr, mais plus important encore, pour commander tous les éléments du système. Le projecteur est piloté par RS-232, l’écran vidéo par une carte relais qui reçoit ses commandes du BLU100 via Ethernet. Le contrôleur de lumières (Cuecore de Visual productions) est également piloté par Ethernet via le protocole UDP.

Au début, j’ai programmé l'installation avec London Architect et System Architect. Depuis lors, ces systèmes ont été mis à jour et je programme avec Audio Architect, qui présente l'avantage essentiel de tout réunir en un seul programme, ce qui permet d'avoir un meilleur aperçu global.


 Aviotech i-Pad System Architect

Le budget est un élément à ne pas perdre de vue. Cela reste une école, pas une salle de spectacle professionnelle. Malgré cela, nous avons tout de même opté pour des produits fiables. Nous utilisons donc des amplificateurs de la gamme Crown XLS avec des haut-parleurs JBL de la série JRX.

Pour l’écran de l’iPad, la devise est “moins=plus”. Seuls les boutons qui sont souvent utilisés s'affichent. Comme un atténuateur, ou ‘fader’, pour le volume et un bouton silencieux pour chaque canal. Le réglage de la tonalité, les réglages gain et pan ne s'affichent pas. L’utilisation de l'égaliseur rend un régulateur de gain totalement superflu. En outre, l'utilisateur peut connecter un micro ou un lecteur de CD à l'entrée. L'égalisateur fait du très bon travail, je n'en ai été convaincu qu'après l’avoir testé moi-même. J’entends déjà les cris des experts… Et le réglage de la tonalité alors ? Je sais par expérience que les gens qui ne connaissent pas notre métier veulent essayer tous les boutons sans savoir précisément quelle est leur fonction ou quelle en sera la conséquence. Ou qu'ils sont stressés par le nombre de boutons. Cela ne peut qu’engendrer des problèmes et si nous choisissons une bonne installation, adaptée à l'objectif, cette solution suffit largement.

 

 Aviotech Crown XLS Series

Depuis lors, j'utilise la même solution dans mon studio où j’ai aussi ajouté une TV Apple, pour une plus grande facilité d’utilisation encore. La projection de petits films ou de longs métrages se déroule alors parfaitement, sans soucis techniques ou autres problèmes.

Naturellement, la programmation ne se fait pas toujours sans anicroche et les mises à jour d’un iPad, d’un micrologiciel ou d’un logiciel ne sont pas toujours sans risques. Voilà pourquoi l’assistance de Thijs (AudioXL) ou même des fabricants reste un élément important.

 

Détails

• BLU-100
• System Architect
• XLS Series
• JRX Series
Lettre d'information

Belgique

+32 (0)13 670 890

sales@audioxl.be

Pays-Bas

+31 (0)30 264 4 090

info@audioxl.nl